-
-
Je m'appelle Céline je suis mariée et je suis Maman de 2 filles. Je suis également une créatrice autodidacte passionnée par la couture et le design.
À l'origine d'une reconversion professionnelle (adieu la paie et les ressources humaines !), j'ai décidé de transformer ma passion en métier en créant Cravate et Papillon en 2023, avec le soutien de ma famille, qui est le moteur de ma vie.
Toutes mes créations sont confectionnées avec soin dans mon atelier situé à Saint Romain en Gier, dans le Rhône (69). C’est là que je développe mes patrons et que je donne vie à mes créations.
-
Mon Histoire
J'ai découvert la couture à la naissance de ma seconde fille, en prenant plaisir à coudre de jolies robes pour mes chouquettes.
En passant également par les cadeaux aux maitresses.
Très jeune, j'ai toujours été très créative et j'ai toujours adoré dessiner, bricoler, lire. Mais en grandissant mon esprit rêveur s'est formaté aux nécessités de notre société : il s'est glissé dans un moule studieux et juridique, pour me mener à une belle carrière docile dans la paie et les RH.
J'ai perdu mon Papa la veille de mes 40 ans, juste avant Noël et le jour anniversaire de mon mari. Je ne l'ai pas vraiment bien vécu. Deux semaines d'arrêt de travail m'ont suffit pour comprendre que si j'adorai mon travail, je n'y prenais plus de plaisir (manque de temps pour tout faire bien, pression de tous les côtés : salariés, organismes..).
Il était temps pour moi de me révéler à nouveau. Il me restait juste à savoir comment.
-
J'ai eu la chance à ce moment là d'avoir un employeur compréhensif. Nous avons négocié une rupture conventionnelle et lors de mon dernier jour de travail (qui concordait avec le séminaire annuel de l'entreprise), je lui ai offert une cravate faite par moi-même.
Elle a eu beaucoup de succès ! Et la graine s'est plantée dans mon esprit depuis ce jour de créer ma collection d'accessoires sur mesure.
-
Une aventure en perpétuelle évolution
Comme toute idée, la mienne a pris du temps à pousser. Des tests, des échecs, des doutes qui m'ont empêché d'avancer comme je le voulais : je suis restée cachée pendant un moment.
Mais la rentrée 2025 appelle l'année 2026 qui est une année de renouveau et le départ d'un nouveau cycle.
Je me suis posée sur ce que je voulais vraiment au plus profond de moi : grâce à de fabuleuses rencontres et un recentrage nécessaire j'ai eu une révélation. Ma révélation : créer des accessoires qui mettent en valeur les liens familiaux, quelque soit l'évènement.
Que se soit à l'occasion d'un mariage, mais également au quotidien, car les aléas de la société font qu'on laisse de côté beaucoup de choses et beaucoup de moments : il faut se fondre et rentrer dans le moule.
Mais ce n'est pas ce que je veux.
-
Des créations pour écrire vos Histoires
Histoires du quotidien.
Histoires évènementielles.
Quel que soit votre besoin, chaque accessoire Cravate et Papillon a vocation à vous accompagner sur votre chemin de vie.
Chaque création a pour vocation à se remplir de vos souvenirs pour que vous puissiez les transmettre à vos proches.
Et pour vous sentir plus proches des vôtres lorsqu'ils ne sont pas à proximité immédiate de vous.
Par famille, j'entends la famille proche, mais également les amis, qui sont la famille que nous avons la chance de pouvoir choisir. Et bien entendu nos petites créatures poilues qui viennent égayer notre quotidien.
Quel que soit votre projet, je serais heureuse de lui donner vie pour vous.
-
Mon atelier : source de création et de vie
Chaque création nait et prend vie dans mon atelier. Mes patrons sortent de mon imagination, après des tests, des essais souvent infructueux je vous l'accorde.
En effet, je suis quelqu'un de pressé. Lorsque j'ai une idée qui me traverse l'esprit, je veux la concevoir immédiatement. Parfois ça ne ressemble à rien, mais comme j'aime tester et recommencer, j'arrive régulièrement à mes fins.
Et ce , pour vous donner le maximum de choix.
-
Le style et l'engagement
Lorsque mon Papillon a commencé à s'envoler, je me suis fondue dans la masse : mes créations n'avaient pas l'âme qu'elles méritaient puisque les matières que je travaillais étaient semblables à celles des autres créatrices.
Et puis j'ai découvert les stocks dormants des Maisons de Haute Couture : des tissus... sublimes et de qualité incomparables. Si mon objectif était de trouver des petites disponibles en faible quantité pour justement limiter les chutes et surtout proposer des créations uniques, ma réflexion a poussé encore plus loin, tandis que j'ai pris conscience de l'impact de la mode et des cérémonies sur l'environnement.
On peut être stylé avec des tissus de seconde main.
Désormais, je me plais à chiner dans les brocantes, les ventes d'usines et les chutes de créateurs exerçant dans d'autres secteurs.
Pour vous présenter un vaste choix d'étoffes méritant de faire partie de votre aventure.
En plus d'être responsables, vous serez uniques.
Bien entendu, je m'adapte à tous vos projets et ma machine à coudre accepte les tissus neufs si aucune de mes trouvailles ne correspond à vos besoins.




